EU. CAP 2020-02-24T15:44:23+02:00

Project Description

EU. CAP

Améliorer le profil professionnel des personnes atteintes d’un handicap et à leur adéquation au marché du travail

EU. CAP ambitionne des retombées durables sur les individus et les organismes partenaires en élaborant un modèle d’insertion basé sur les bonnes pratiques détectées en matière d’employabilité des groupes à risques. Les bonnes pratiques retenues seront intégrées dans un outil socio-pédagogique qui favorisera la qualité et l’excellence.

EU. CAP souhaite favoriser et développer auprès de son public-cible prioritaire des compétences (savoir faire) et des capacités d’intégration (savoir être) dans le milieu professionnel en alliant stages d’observation, formation et mise à l’emploi.

Un outil méthodologique spécifique sera construit en quatre étapes :

1) Repérer les bonnes pratiques en matière d’insertion professionnelle des personnes faiblement handicapées dans les Etats-membres

2) Vérifier l’opportunité et la faisabilité de transfert des bonnes pratiques.

3) Développer, tester et implémenter un outil méthodologique de job coaching spécialisé dans différents secteurs d’activités. Cet outil méthodologique sera formalisé dans un référentiel de formation et de compétences qui aura pour but :

  • de fournir aux professionnels de l’insertion professionnelle et du secteur de l’intégration sociale un outil spécifique, un référentiel certifié visant à les aider à mettre en place un processus complet d’intégration dans le monde de l’entreprise classique.
  • d’aider la personne porteuse d’un handicap à s’orienter dans son parcours d’insertion, à faire le point sur ses atouts, son profil professionnel, son besoin de formation et/ou la manière la plus efficiente d’accéder au marché de l’emploi ;
  • de faciliter le soutien à l’insertion socioprofessionnelle en entreprise en spécialisant le Job coach dans les réalités du handicap: articuler les temps d’apprentissage, les temps de vie collective et les démarches individualisées afin d’aider le stagiaire à progresser individuellement, s’insérer socialement, découvrir concrètement un métier, se familiariser aux réalités de la vie professionnelle et, finalement, à accéder à l’emploi.

4) Organiser une formation pilote pour 12 intervenants sociaux souhaitant se spécialiser dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Au terme du projet, un référentiel de formation et de compétences sera mis librement à disposition des professionnels de l’insertion et du handicap. Une série d’actions seront menées afin de sensibiliser les Etats et la société civile à la problématique de l’emploi pour les personnes handicapées.

Les partenaires du projet

ACFI-FIAS [Chef de file] – Belgique (Bruxelles)

Xano Chanel – Espagne (Valence)

C’entro – Italie (Bologne)

Gem U Scontru – France (Ajaccio)

PERIODE

2019-2022

PROGRAMME

Erasmus +